Le témoignage du mois : Eric OUVRARD - Générale des Services Annemasse
C’est dans le secteur de la restauration qu’Eric Ouvrard a débuté sa carrière professionnelle. Après son Baccalauréat, il suit les cours de la prestigieuse école hotellière de Genève pendant 4 ans. Sa formation de cuisinier puis de technicien hôtelier lui permet de travailler dans les plus grands hôtels suisses (Beaurivage, Intercontinental, Bergues…) où il gravit petit à petit les échelons. A 28 ans, Eric Ouvrard est directeur de banquet dans l’événementiel et dirige 60 employés. De la cuisine à la salle, ce passionné deviendra premier maître d’hôtel.
Souhaitant donner à sa carrière un nouvel élan, Eric Ouvrard a envie de monter son affaire mais pas dans le secteur de la restauration. Il a à cœur de développer le lien social et les relations humaines. Elu pendant plusieurs années à Etrembières, il deviendra même conseiller municipal. Mais pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il choisit le secteur des services à la personne.
« Trouver des solutions pour que les personnes âgées vivent mieux m’a toujours préoccupé. J’allais très souvent voir ma grand-mère dans son Ehpad. », indique Eric Ouvrard.
Au départ, il n’envisage pas de devenir franchisé et préfère avancer seul dans ce projet. En se renseignant, Eric Ouvrard s’aperçoit du bénéfice de l’accompagnement d’une franchise dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
« J’avais certes les compétences pour le contact client, la comptabilité mais je n’avais jamais travaillé en France et la franchise pouvait me guider pour les statuts et m’offrir une formation sur les gestes adaptés aux personnes fragiles par exemple. », précise-t-il.
Natif de la région de l’Anjou, il est attiré par l’enseigne Générale des Services dont le siège est basé à Angers. Ses échanges avec Didier Chateau, le président et cofondateur de l’enseigne et Tanguy Marchand, responsable développement à l’époque, l’ont convaincu.
En mars 2022, Eric Ouvrard, ouvre la première agence Générale des Services en Haute-Savoie. Son équipe compte déjà 5 salariés.
« La franchise m’a aidé à me développer en local. Le suivi de l’équipe animation a été très positif pour moi car le recrutement s’annonçait difficile en zone frontalière. Je pouvais être pénalisé par la concurrence du marché suisse. »
La prochaine étape pour lui sera d’obtenir l’agrément pour engager des auxiliaires de vie. Ravi et motivé, Eric Ouvrard a des retours très positifs sur la qualité de ses premières interventions auprès de personnes fragiles. Son agence se développe, il cherche à recruter encore une dizaine de personnes, que ce soit pour les services de bricolage, de jardinage, de garde d’enfant, d’aide ménagère et d’ici 2 à 3 mois des auxiliaires de vie. Une belle reconnaissance pour cet entrepreneur au grand cœur.
Le + de Générale des Services selon Eric Ouvrard :
« C’est une franchise à taille humaine. L’équipe est bienveillante et trouve toujours des solutions pour faire évoluer ses franchisés.
Le conseil aux futurs entrepreneurs d’Eric Ouvrard :
« Être à l’écoute de ses collaborateurs, avoir de l’empathie et savoir s’entourer des bons employés. »